CHRISTIAN TAULELLE

christian taulelle

Dancer

Arrived: Etoile (1969)

Last status: Soliste Principal (1972)

 

1968

CHRISTIAN TAULELLE

Danseur-Etoile au Ballet de Wallonie depuis 1969.
Christian Taulelle a été formé, à Toulon, à l'école de Olga et Henri Tanseff. Il est entré à quatorze ans, à l'Opéra de Toulon, et après voir gravi tous les échelons, à 18 ans est premier danseur.
Il s'est ensuite perfectionné à Nice avec Alexandre Kalioujni, à Paris avec Youra Louboff, Madame Besobrasova, Jodeline Huriel, Rosella Hightower et Nina Viroubova.
Il a dansé dans de grandes œuvres comme Clairière, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Le Cygne Noir avec comme partenaires Francine Sauart, Lyane Daydée, Nanon Thibon, Tessa Baumont.
Il interprété des chorégraphies de Pierre Lacotte, Job Sanders, René Deshauteurs, Violette Verdy, Françoise Adret, Serge Lifar, Olivier Pardina, Novak et Pavel Smoke de Prague.
Il a paru comme danseur-étoile au Ballet National des Jeunesses Musicales de France, à l'Opéra de Toulon, au Ballet de Monte-Carlo avec madame Novak et comme premier danseur-étoile à Lyon.
Enfin, il a dansé en outre en France, en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne Algérie, Tunisie, Maroc.
Ses début au Ballet de Wallonie se font avec l'Oiseau de Feu au Théâtre Royal de la Monnaie en juin 1969, puis au festival de Turin aux cotés d'Anita Cristina dans la Belle au Bois Dormant et au festival de Tolède.
Avec Annie Savouret pour partenaire il remporte un diplôme d'honneur au Concours International de Danse de Varna en 1970. On peut le voir avec Marie-Louise Pruvot dans Casse-Noisette de Canova, Tragédie à Vérone, Daphnis et Chloë, Nef des Fous, Annabel Lee et La Valse de George Skibine.
Christian Taulelle participe à la majorité des ballets du répertoire de la compagnie dont La Favorite, Symphonie Fantastique et Variations Symphoniques de Boris Tonin; il crée le rôle d'Oedipe dans Œdipe Roi de Jorge Lefebre dont il danse aussi le pas de deux d'Aranjuez. On le voit dans le rôle de Puck dans la Reine des Fées, la Fiancée Vendue, Faust etc..
Christian Taulelle travaille régulièrement avec Annie Savouret dans plusieurs créations Francesca di Rimini, d'André Leclair, Combat de William Dollar, Le Regard, Cendrillon, Pelléas et Mélisande de Peter van Dyk.

Quand Christian Taulelle quitte le Ballet de Wallonie en 1972, il est engagé comme soliste principal par Roland Petit à Marseille ou il participe entre autres à La Rose Malade avec Maja Plissetskaya, et Pink Floyd Ballet etc..
Par la suite il a assuré la direction de l'Opéra d'Avignon comme maître de ballet, danseur étoile et directeur du Conservatoire de danse, puis celle de l'Opéra de Nancy et de l'Opéra du Nord à Lille.
Avec son frère Robert Darcy et le chorégraphe Néo-zélandais Gray Veredon, il participe à la création du Ballet de France en 1986.
Entre temps il effectue plusieurs déplacement au Japon particulièrement à Kyoto et à Brazilia au Brésil.

• Found an error ? something is missing ? Help us to improve the site, contribute to the project. •

Productions

Productions as soloist

Company productions during his/her stay